La problématique du sens est présente dans tous les aspects de la vie. Nous avons développé durant des années des approches basées sur la question du sens. Les résultats individuels, comme collectifs, pour l’analyse, pour la transformation, pour les relations, pour la prévision, pour la stratégie, pour la veille, pour le marketing… sont bien plus pertinents et puissants que lorsque l’on utilise les approches traditionnelles.

 

Qu’est-ce que le sens ?

On entend partout qu’il y a perte de sens. Et cela correspond à la fois à un sentiment et à une réalité. Mais qu’est-ce que le sens et comment en créer, en communiquer ?

Une direction, une orientation

Si l’on ne sait pas où aller, réfléchir aussi, individuellement et, sans oublier, collectivement, à une direction, qui suppose de l’intention, alors tout devient difficile. C’est compliqué comme l’on dit maintenant. Oui, compliqué, mais pas complexe dès lors que on sait vers où on souhaite aller, vers quoi s’orient notre désir, notre intérêt, nos valeurs… Si une orientation est suffisamment claire, la complexité (par opposition au compliqué), qui est la réalité de la réalité, devient au contraire une opportunité, une liberté, un chemin qui se trace dans la diversité et la richesse des interdépendances.

Une signification

C’est une communication au sens propre du terme : un échange, une relation avec des locuteurs et des récepteurs, qui ne doivent jamais être figés dans l’un ou l’autre rôle. Et en échange avec une réalité toujours en création, qui se construit dans l’humain, pas dans les nomenclatures ou directement par « éléments de langage ». Donner du sens c’est aussi un état d’esprit, c’est vouloir co-construire du réel avec les autres.

Une cohérence

L’orientation, la signification, les éléments constitutifs de celles-ci, ne fonctionnent vraiment que s’ils sont en cohérence. C’est à dire s’ils relèvent d’une certaine unité de sens. Pas un sens unique ! Une diversité d’éléments qui se combinent et s’enrichissent. Sur cette question aussi, nous avons travaillé les méthodologies qui permettent de créer de la cohérence, notamment en faisant appel à la pensée analogique et symbolique.

Indispensable : la vision de Asma Mhalla

Indispensable : la vision de Asma Mhalla

D'après un article de philosophie Magazine : Asma Mhalla : “L’IA change la nature même de nos concepts politiques” Dans cet entretien, Asma Mhalla met en garde contre les « bruits médiatiques » qui amplifient les crises autour de l’intelligence artificielle (IA). Elle...

La guerre cognitive

La guerre cognitive

Tout cela va très vite... Nous parlions de l'information et de ses enjeux, dans l'entreprise autant que dans la société. Puis le management de la connaissance, dont EVALIR fut un pionnier en France, redéfinissait les enjeux. Nouveau glissement aujourd'hui : c'est la...

Storytelling : créer la légende d’un territoire

Storytelling : créer la légende d’un territoire

Nous intégrons des légendes dans les expériences touristiques... en cohérence avec "l'âme du territoire"Par exemple, pour le Périgord Noir, très attractif pour son Moyen-âge, nous avons choisi le déploiement en style BD de deux axes narratifs :Une aventure familiale...

IA :  NOTRE AMBITION  POUR LA FRANCE

IA : NOTRE AMBITION POUR LA FRANCE

Un rapport important  Le rapport de 2024 sur l'intelligence artificielle rédigé par la Commission de l'Intelligence Artificielle met en lumière les enjeux et les perspectives de l'IA générative dans notre société et son économie. L'IA, omniprésente et en...

Multiplier son message peut susciter la ferveur !

Multiplier son message peut susciter la ferveur !

La répétition d’un message a un impact significatif sur le marketing et le commerce. Voici quelques points clés : Mémorisation : La répétition augmente les chances que votre message soit mémorisé par le consommateur. C’est sur ce principe de la répétition que repose...

Les transformations induites par le système IA

Les transformations induites par le système IA

Un article de la Harvard Business Review France A lire absolument--- Le document "L’IA est une nouvelle société" par Hamilton Mann explore les implications profondes et étendues de l'intelligence artificielle (IA) dans la société moderne. Il souligne l'importance de...

L’IA générative et le storytelling : toute une histoire !

L’IA générative et le storytelling : toute une histoire !

L'ère de l'IA et le nouveau rôle du storytelling en management L'IA est en train de bouleverser nos pratiques managériales. Il est temps de la faire sortir du bois. Dans une ère marquée par l'ascension fulgurante de l'intelligence artificielle, la narration et la...

Faut-il craindre un laisser-faire sur la reconnaissance faciale ?

Faut-il craindre un laisser-faire sur la reconnaissance faciale ?

Un podcast intéressantLe Podcast de Radio France "Faut-il craindre un laisser-faire sur la reconnaissance faciale" aborde les implications de l'adoption croissante de la technologie de reconnaissance faciale, en mettant l'accent sur les risques potentiels pour les...

Management par le SENS et IA : les ateliers EVALIR

Management par le SENS et IA : les ateliers EVALIR

L’art du Storytelling et l’IA au service d’un management innovant… avec EVALIR Forger ensemble un avenir inspiré par le sens, l'innovation, l'Intelligence Artificielle  EVALIR vous invite à explorer la puissante connexion du storytelling et de l'IA dans le...

La méthode du storytelling imaginal

La méthode du storytelling imaginal

EVALIR a fait du storytelling imaginal une méthode et un outil Il s'agit d'atteindre, avec vous, les fondements inconscients, les représentations profondes, mais aussi les non-dits, les biais cognitifs... qui animent ou travaillent les acteurs de l'entreprise et des...

Le SENS

Le SENS

L'offre phare d'EVALIR en accompagnement des entreprises, organisations, et territoires : le MANAGEMENT PAR LE SENSet le cœur de sa méthode, LE RECIT IMAGINAL  EVALIR travaille la question du sens depuis plus de 20 ans. Une question devenue plus cruciale que...

Management : donner du sens pour donner envie

Management : donner du sens pour donner envie

L'analyse d'un article intéressant  L'article "Management : donner du sens pour donner envie" de Flavien Choffel Pour l'auteur Flavien Choffel, l'envie est présentée comme un ressort puissant de nos actions, particulièrement dans le contexte professionnel. Il...

La guerre cognitive se joue de nous

La guerre cognitive se joue de nous

  Vous pouvez lire cet article, très intéressant, ici Idée clé: L'intention de l'article "La guerre cognitive joue avec nos nerfs" est de sensibiliser sur la guerre cognitive, un conflit moderne centré sur la manipulation de l'information et la vérité. L'auteur...

Ethique de l’IA : UNESCO

Ethique de l’IA : UNESCO

La Recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) repose sur un ensemble de principes et de stratégies visant à guider le développement responsable de l'IA. Elle a été adoptée en novembre 2021 par les 193 États membres de l'UNESCO et...

L’IA au service de l’éducation : UNESCO, Education Nationale

L’IA au service de l’éducation : UNESCO, Education Nationale

Voir IA et éducation: guide pour les décideurs politiques Un événement important sur l'utilisation des technologies numériques et de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Thème et Contexte de l'Événement: La rencontre organisée à l'UNESCO sous le thème «...

L’IA, la revanche de l’intelligence émotionnelle, l’éthique

L’IA, la revanche de l’intelligence émotionnelle, l’éthique

Le livre "LA REVANCHE DU CERVEAU DROIT" traite de l'intelligence artificielle (IA) sous différents angles, abordant les thèmes de l'IA en relation avec les capacités humaines telles que l'intuition, la créativité et l'émotion. Voici un résumé des thèses présentées...

Contrôle des esprits : TikTok

Contrôle des esprits : TikTok

Dans l'univers décrit par David Colon dans son ouvrage "La guerre de l’information", "Les Etats à la conquête de nos esprits", (ouvrage que nous présentons ici) une réalité troublante se dessine, où la dépendance hypnotique et onirique engendrée par des applications...

Storytelling de l’urne funéraire

Storytelling de l’urne funéraire

Nous avons découvert ce site, et la tentation était trop grande, nous avons fait le storytelling de ses "produits" noct'urne *** Dans la quiétude de notre terre, chaque fin est le murmure d'un commencement. La collection d'urnes funéraires que nous vous présentons...

IA les métiers en danger

IA les métiers en danger

A partir d'un article de BFMTV L'article met en lumière les inquiétudes grandissantes parmi les professionnels face aux avancées rapides de l'intelligence artificielle (IA) et son impact potentiel sur le marché du travail. Selon une étude de Goldman Sachs, 300...

Le storytelling et ses applications professionnelles par EVALIR

Le storytelling et ses applications professionnelles par EVALIR

Des exemples de notre savoir-faire de communication "storytelling", à votre serviceNous concevons avec vous la présentation de vos marques, de vos produits et services, de l'histoire de votre entreprise, de vous-même comme chef d'entreprise...Nos prestations de se...

La guerre des intelligences ? Laurent Alexandre

La guerre des intelligences ? Laurent Alexandre

Voici quelques unes des questions clés posées dans cet interview 3 scénarios possibles du futur Dans un monde où l'intelligence artificielle (IA) devient omniprésente et forge la puissance géopolitique et économique, Laurent Alexandre nous invite à une introspection...

Analyse et storytelling pour les images de marque : ENEOMEY

Analyse et storytelling pour les images de marque : ENEOMEY

Notre présentation de l'image de marque de ce laboratoire français de soins dermocosmétiquescréé par Audrey Talayrach   La Renaissance de la Beauté: Un Voyage Intime avec ENEOMEY Plongeons-nous dans l'univers d'ENEOMEY, une marque qui équilibre avec élégance...

La guerre cognitive

La guerre cognitive

Tout cela va très vite... Nous parlions de l'information et de ses enjeux, dans l'entreprise autant que dans la société. Puis le management de la connaissance, dont EVALIR fut un pionnier en France, redéfinissait les enjeux. Nouveau glissement aujourd'hui : c'est la...

Management par le SENS et IA : les ateliers EVALIR

Management par le SENS et IA : les ateliers EVALIR

L’art du Storytelling et l’IA au service d’un management innovant… avec EVALIR Forger ensemble un avenir inspiré par le sens, l'innovation, l'Intelligence Artificielle  EVALIR vous invite à explorer la puissante connexion du storytelling et de l'IA dans le...

La méthode du storytelling imaginal

La méthode du storytelling imaginal

EVALIR a fait du storytelling imaginal une méthode et un outil Il s'agit d'atteindre, avec vous, les fondements inconscients, les représentations profondes, mais aussi les non-dits, les biais cognitifs... qui animent ou travaillent les acteurs de l'entreprise et des...

Le SENS

Le SENS

L'offre phare d'EVALIR en accompagnement des entreprises, organisations, et territoires : le MANAGEMENT PAR LE SENSet le cœur de sa méthode, LE RECIT IMAGINAL  EVALIR travaille la question du sens depuis plus de 20 ans. Une question devenue plus cruciale que...

Management : donner du sens pour donner envie

Management : donner du sens pour donner envie

L'analyse d'un article intéressant  L'article "Management : donner du sens pour donner envie" de Flavien Choffel Pour l'auteur Flavien Choffel, l'envie est présentée comme un ressort puissant de nos actions, particulièrement dans le contexte professionnel. Il...

Storytelling de l’urne funéraire

Storytelling de l’urne funéraire

Nous avons découvert ce site, et la tentation était trop grande, nous avons fait le storytelling de ses "produits" noct'urne *** Dans la quiétude de notre terre, chaque fin est le murmure d'un commencement. La collection d'urnes funéraires que nous vous présentons...

Le storytelling et ses applications professionnelles par EVALIR

Le storytelling et ses applications professionnelles par EVALIR

Des exemples de notre savoir-faire de communication "storytelling", à votre serviceNous concevons avec vous la présentation de vos marques, de vos produits et services, de l'histoire de votre entreprise, de vous-même comme chef d'entreprise...Nos prestations de se...

Trouver du Sens dans votre Vie Professionnelle

Trouver du Sens dans votre Vie Professionnelle

Dans la poursuite du sens en milieu professionnel, beaucoup rencontrent des obstacles qui obscurcissent leur vision, allant de l'épuisement professionnel à des crises personnelles. Se comprendre demande une introspection profonde, évaluant non seulement nos rêves et...

Comprendre et pratiquer le storytelling – Nous vous accompagnons

Comprendre et pratiquer le storytelling – Nous vous accompagnons

Débroussaillez votre narratif Evalir pratique et anime des formations en storytelling, (le narratif dit-on aujourd'hui) depuis une 15ène d'années. Nous vous proposons un diagnostic et une orientation rapide de votre narratifDébroussaillez votre narratif pour un prix...

Développement collectif et personnel, pensée positive

Développement collectif et personnel, pensée positive

EVALIR, depuis toujours, pratique le développement humain... individuel ou collectifPour nos choix marketing : nous travaillons avec ceux qui souhaitent évoluer en donnant du sens à leur vie, à leur actionPar nos méthodes, qui sont singulières, car elles vont en...

Le storytelling – Les Podcasts – L’e-tourisme

Le storytelling – Les Podcasts – L’e-tourisme

Depuis toujours raconter des histoires est le meilleur moyen de communiquer entre humains... Notre travail permet de mettre en place les stratégies et les pratiques pour devenir des marques que les gens n’achètent pas simplement parce qu’ils aiment leurs...

Exemples de podcast-storytelling

Exemples de podcast-storytelling

Dans le secteur de l'innovation et des entreprises Le Potager d'à côtéLa Bastide de DOMME raconte... Une étrange rencontre Sur le podcast EVALIR Et sur le podcast AquitaineOnline Lorsque nous créons votre podcast, vous pouvez le diffuser aussi sur votre site et sur un...

Votre communication renouvelée

Votre communication renouvelée

Evalir renouvelle vraiment la communication : par le sens (direction + communication + cohérence). Par le storytelling (mise en récit, émotion, suspens). Par le podcast (écoute tranquille, le temps retrouvé). C’est la potion magique pour votre communication

Storytelling or not storytelling : exemples e-tourisme

Storytelling or not storytelling : exemples e-tourisme

Voici 2 films, commandés par un même organisme, et dont la portée dépend principalement d'un parti-pris de storytelling ou non. Nous ne somme impliqués dans aucun des deux, même si nous travaillons maintenant avec le CDT. Notre but est ici l'analyse et vous donner une...

Conseil pour le tournant humaniste

Conseil pour le tournant humaniste

EVALIR se positionne clairement dans une conduite du changement globale, adaptée à tous les secteurs, à tous les niveaux et granularités des problématiques, aux côtés de tous les acteurs qui pensent et s'engagent actuellement dans une perspective humaniste. Nous...

Nos accompagnements pour réussir votre storytelling

Nos accompagnements pour réussir votre storytelling

Si je vous racontais... Le bonheur de voir, en formation, le moment du déclic : ils s'y mettent, ils racontent, ils expriment les valeurs de leur entreprise, ils créent les émotions qui vont enfin remuer les gens et les faire adhérer à leur marque... Il n'a d'égal que...

Prestations de storytelling et podcast

Prestations de storytelling et podcast

Contactez-nous : contact@evalir.fr Pour tous : la plaquette PODCAST - STORYTELLING  Renouvelez, augmentez, votre communication plus efficacement que jamaisRenforcer votre identité et vous distinguer par le Storytelling (mise en récit) En cette période déstabilisante...

Formations Storytelling Podcast EVALIR

Formations Storytelling Podcast EVALIR

Le Storytelling-Podcast s'inscrit dans un ensemble de moyens de communication, il n'est exclusif de rien. Et il n'est pas l’apanage d'un seul média : la méthode que nous proposons insiste sur la cohérence et permet un foisonnement d'histoires, une pluralité de modes...

Trouver sa voie en toute créativité

Trouver sa voie en toute créativité

Trouver sa voie, c'est une des préoccupations d'un nombre considérable de personnes aujourd'hui. Quand on est jeune : on se demande quelle formation, quel métier nous conviendrait. Puis avec un peu d'expérience on se dit souvent que ce serait peut-être mieux de...

Le sens des objets

Le sens des objets

OBJEUX ET OBJOIES D’HERMÉNEUTIQUE EN MERCATIQUE, OU LE SENS DES OBJETS   Jean-Marc BLANCHERIE (1996), Colloque « Humanités et grandes Ecoles » organisé par la conférence des grandes Ecoles, Ecole Centrale-INSA Lyon.(avec P Ricoeur, JM Domenach, JP Dupuy, A...

Coaching de groupe, d’entreprise, et accompagnement personnel

Coaching de groupe, d’entreprise, et accompagnement personnel

Notre expérience, la créativité de nos méthodes, notre empathie avec les personnes que nous accompagnons, permettent d'aborder vos questionnements en les prenant dans toute leur dimension : la question n'est pas de savoir s'il s'agit de communication, de changement...

Contac par Mail contact@evalir.fr ou Tel : 07 70 40 87 31

Articles les plus consultés