Un article de la Harvard Business Review France
A lire absolument
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Le document « L’IA est une nouvelle société » par Hamilton Mann explore les implications profondes et étendues de l’intelligence artificielle (IA) dans la société moderne. Il souligne l’importance de comprendre les transformations que l’IA induit à travers différents secteurs comme la justice, l’éducation, la santé, et son impact sur la liberté de choix, les stéréotypes culturels et les opportunités de découvertes. Mann critique l’approche court-termiste de la recherche en IA, axée sur les avancées techniques au détriment des considérations sociétales, et appelle à une réorientation des investissements vers des applications d’IA bénéfiques pour la société dans son ensemble. Il met en évidence le besoin de réfléchir sur l’équilibre entre les tâches humaines et celles déléguées aux machines, ainsi que sur l’importance de l’IA dans la création d’emplois et dans la lutte contre les inégalités d’accès à la technologie. Le document appelle à une co-conception multidisciplinaire de l’IA, intégrant éthique, régulation, et perspectives anthropologiques pour garantir des développements éthiques et durables de l’IA, soulignant le rôle central de l’IA dans la redéfinition de la société et la nécessité d’une intégration équilibrée de l’IA dans le tissu socio-économique.
Pour approfondir l’analyse, il est crucial d’examiner les points suivants :
- Les mécanismes précis par lesquels l’IA peut soit perpétuer soit atténuer les inégalités existantes dans différents secteurs.
- L’efficacité et l’impact réel des initiatives visant à orienter les développements de l’IA vers le bien social.
- La faisabilité et les implications d’une réglementation globale de l’IA qui équilibre innovation et éthique.
- Les stratégies concrètes pour impliquer des disciplines variées dans la co-conception d’une IA éthique et durable.
- Les défis et les opportunités associés à la réduction de la fracture numérique et algorithmique à l’échelle mondiale.
- La manière dont les nouvelles formes de travail induites par l’IA peuvent être structurées pour promouvoir à la fois l’innovation et la justice sociale.
L’amélioration de la transparence par l’intelligence artificielle (IA), malgré sa nature a priori opaque, peut être abordée sous plusieurs angles. Premièrement, l’IA peut être conçue pour documenter et expliquer ses décisions grâce à des techniques d’explicabilité et de transparence, permettant aux utilisateurs de comprendre comment et pourquoi certaines conclusions ont été atteintes. Deuxièmement, en intégrant des pratiques de gouvernance des données et des algorithmes éthiques, l’IA peut aider à identifier et corriger les biais, favorisant une plus grande équité dans ses applications. En outre, l’usage de normes ouvertes et de logiciels open-source dans le développement de l’IA encourage la collaboration et l’examen par les pairs, augmentant ainsi la transparence de ses processus et de ses impacts. Finalement, l’éducation et la formation sur l’IA pour un large éventail de parties prenantes peuvent améliorer la compréhension générale de son fonctionnement, contribuant à démystifier ses mécanismes et à renforcer la confiance du public.
L’éducation et la formation en intelligence artificielle (IA) doivent s’étendre bien au-delà du cercle des spécialistes pour englober un public très large. Cela inclut les décideurs politiques, les professionnels de divers secteurs, les enseignants, les étudiants, et même le grand public. Une compréhension de base des principes, des applications, et des implications éthiques de l’IA permettra à tous de mieux naviguer dans un monde de plus en plus influencé par ces technologies. Cette démocratisation des connaissances sur l’IA vise à équiper les individus avec les outils nécessaires pour participer activement aux discussions et aux décisions concernant l’utilisation de l’IA dans la société, assurant ainsi que son déploiement soit guidé par des principes éthiques et inclusifs.
En France et en Europe, des initiatives concrètes sont en cours pour intégrer l’éducation et la formation en IA à un public très large, allant bien au-delà des spécialistes d’IA.
En France, la stratégie nationale pour l’Intelligence Artificielle, lancée suite aux recommandations du rapport Villani et renforcée par le Plan France 2030, met l’accent sur la formation et l’attraction de talents en IA. Avec un financement significatif, cette stratégie vise à développer un réseau d’instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA), soutenir des chaires d’excellence, financer des programmes doctoraux, et investir dans les capacités de calcul pour la recherche publique. Plus spécifiquement, elle prévoit de former et d’attirer les meilleurs talents internationaux en IA, un enjeu crucial pour renforcer la position de la France dans le paysage mondial de l’IA. Cette stratégie inclut également la transformation des succès scientifiques en opportunités économiques, en favorisant l’émergence de champions français et européens de l’IA et en améliorant la compétitivité des entreprises par la diffusion des usages de l’IA.
L’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster » traduit la volonté du gouvernement français d’accélérer l’adaptation des formations aux compétences requises par les nouvelles filières et métiers d’avenir, en particulier ceux liés à l’IA. L’objectif est d’accroître de 400 000 le nombre de personnes spécialisées dans les métiers du numérique, en visant à combiner excellence en formation, recherche et innovation pour émerger des leaders académiques en IA capables d’avoir un impact significatif sur l’économie.
Au niveau européen, l’Union européenne soutient activement l’éducation et la formation pour favoriser la qualité, la cohésion sociale, et encourager la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie. Le programme Erasmus+ est un exemple majeur de cet engagement, offrant des financements, des outils, et des ressources pour les études, la formation et le perfectionnement professionnel à l’étranger. Il encourage également la coopération entre les États membres pour échanger des bonnes pratiques et soutenir la croissance, l’emploi, l’équité, et l’inclusion sociale en Europe. Ces initiatives montrent une mobilisation forte et des investissements conséquents pour faire de l’IA un pilier de l’éducation et de la formation en France et en Europe, visant à préparer un large public à naviguer et à influencer positivement le futur paysage technologique et économique façonné par l’IA.
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