L’IA au service de l’éducation : UNESCO, Education Nationale

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Un événement important sur l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans l’éducation.

  1. Thème et Contexte de l’Événement: La rencontre organisée à l’UNESCO sous le thème « Mettre la technologie au service de l’éducation » a marqué un rassemblement clé de la communauté de l’apprentissage numérique. Cette rencontre est survenue dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a profondément affecté les écoles et les universités, et l’intelligence artificielle (IA) générative est devenue plus connue du grand public.
  2. Vision de l’UNESCO sur l’Apprentissage Numérique et l’IA: Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, a présenté la vision de l’organisation sur l’apprentissage numérique et l’IA, mettant l’accent sur l’inclusion, l’équité, la qualité, et l’accessibilité.
  3. Discussions Diverses et Participants Internationaux: L’événement a vu la participation de représentants de plus de 50 pays, y compris 17 ministres. Les discussions ont couvert un large éventail de sujets, notamment l’utilisation responsable des technologies, les implications de l’IA générative pour l’alphabétisation, et l’importance de l’inclusion.
  4. Lignes Directrices sur l’IA Générative: Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a souligné les opportunités et les risques de l’IA générative, appelant à un engagement public et à des régulations gouvernementales pour son intégration dans l’éducation.
  5. Préoccupations et Perspectives Académiques: Des universitaires tels que Daniel Andler et Stuart Russell ont exprimé leurs inquiétudes sur les effets à long terme de l’IA générative sur les compétences des apprenants et des enseignants.
  6. Impact de la Pandémie sur l’Éducation Numérique: Un document de l’UNESCO a examiné les conséquences négatives de l’utilisation massive des technologies numériques pendant la pandémie de COVID-19.
  7. Initiatives pour l’Inclusion via les Plateformes Numériques: L’UNESCO et l’UNICEF ont présenté des initiatives visant à rendre les contenus éducatifs numériques de qualité plus accessibles à tous.
  8. Récompenses pour l’Innovation en Éducation Numérique: Le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa a été décerné à des projets innovants utilisant les TIC dans l’éducation.
  9. Perspectives Futures: L’événement a souligné la nécessité d’adapter les technologies à l’éducation de manière réfléchie et durable, en gardant à l’esprit les implications à long terme.
  10. Prochaine Édition de la Semaine de l’Apprentissage Numérique: L’UNESCO prévoit de poursuivre cette discussion lors de la prochaine édition de la Semaine de l’apprentissage numérique en mars 2024, en mettant l’accent sur l’inclusivité et l’accessibilité.

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